<<<
>>>

Billetterie en ligne

jeudi 17 mars : Centre Culturel Charlie Chaplin : JAZZ LEGENDS

VOODOO

20h30

VOODOO
CRÉATION

Conçu comme une hybridation entre le jazz psychédélique du Miles Davis électrique de 1970 (Bitches Brew) et le free rock du Jimi Hendrix Experience, le projet Voodoo prend pour point de départ la collaboration avortée entre ces deux légendes disparues. Le guitariste Philippe Gordiani retourne ici à ses fondamentaux, avec une musique articulée autour du riff, de l’ostinato et de l’improvisation. Voodoo est une cérémonie dans laquelle la superposition de trames instrumentales transforme le rôle du solo en un mur du son collectif. Loin des codes classiques d’une certaine « éthique jazz », la guitare amplifiée de ce tiers de l’i.Overdrive Trio attirait déjà l’attention en 2008 avec une formidable relecture de Syd Barrett (Pink Floyd).

  • Antoine Berjeaut : trompette
  • Alice Perret : claviers
  • Joachim Florent : basse électrique
  • Emmanuel Scarpa : batterie
  • Philippe Gordiani : guitare

JOE LOVANO CLASSIC QUARTET

22h15

JOE LOVANO CLASSIC QUARTET

Auteur d'une oeuvre impressionnante, Joseph Salvatore Lovano s'impose comme l'un des saxophonistes clés de la fin du XXe siècle. Il s’illustre dans les années 80 en compagnie du batteur Paul Motian et du guitariste Bill Frisell. Avec David Liebman et Michael Brecker, il entre ensuite dans la mémoire collective pour un Saxophone Summit étourdissant (de 1996 à 2007). Parmi les nombreuses perles de sa discographie, notons aussi cette rencontre avec le pianiste Hank Jones sur l’album Kids (Blue Note). Plus récemment, Joe Lovano et le trompettiste Dave Douglas signaient ensemble un disque enregistré live à Monterey : Soundprints. Avec un quintal de souffle intemporel et moderniste à la fois, Big Joe nous visite cette année à la tête de son Classic Quartet.

  • Joe Lovano : saxophones
  • Lawrence Fields : piano
  • Peter Slavov : contrebasse
  • Lamy Estrefi : batterie

19h30 Apéro Jazz : concert des élèves de l'ENM Villeurbanne.

Réunis autour d'une passion pour cette formation à la fois essentielle, dévêtue mais aux possibilités presque sans limites, Anne Sophie et Mark suivent ensemble une quête de l'équilibre et du déséquilibre, sans jamais perdre le faisceau d'émotion qu'ils entretiennent dès les premiers sons. Après avoir emprunté les couloirs merveilleux de la tradition du jazz, ils se dirigent maintenant vers d'autres terres plus sauvages : compositions originales, improvisations sous contraintes et chansons revisitées se mêlent et se démêlent, toujours avec simplicité et spontanéité.